UN PROJET DE TIERS LIEU

Un nombre croissant d’habitants entrepreneurs individuels de la commune, mais aussi des villages voisins, travaillent à domicile, et occasionnellement dans des bureaux et espaces de co-working situés à Montpellier. Malgré la proximité de la ville-centre, le village connaît une vie associative et culturelle intense. La cave coopérative n’est plus utilisée depuis une vingtaine d’année et l'Association La Cav'Coop oeuvre pour y développer un tiers lieu.

 

L'ambition de l'association est de préserver ce patrimoine emblématique et de mobiliser les différents acteurs du territoire pour proposer un lieu où sont associées des activités répondant aux besoins économiques, culturels et sociaux et où de nouveaux points de rencontre et de brassage sont créés.

ART MIXTE AU DÉBUT DU PROJET

Nous militons pour une culture de proximité, intergénérationnelle, créatrice de lien social, écoresponsable, joyeuse et ouverte à tout public. Pour cela, nous menons une action culturelle de territoire à Murviel les Montpellier. 

Nous intervenons aussi dans les écoles, les crèches, les collègues, les IME à travers des ateliers théâtre. Nous proposons également des ateliers hebdomadaires à destination des enfants et des adultes. Tous les ans, nous organisons la fameuse Fête du Rat (Fête des Rencontres Atelier Théâtre) qui rassemble 4000 personnes sur l’ensemble du weekend, ainsi que plusieurs évènements répartis tout au long de l’année. Nous y jouons nos propres spectacles et faisons aussi appel à des compagnies extérieures, de la région et européennes.. 

C’est pourquoi, depuis longtemps, nous "planchions" sur un projet de salle artistique modulable  équipée. 

Investir et gérer ce lieu de création et de représentation élargira notre dynamique culturelle, d'animation d’ateliers théâtre, de stages d’arts vivants, d'accueil de compagnies en résidence et de spectacles. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’animer cet espace avec tous les acteurs du Tiers lieu « la cave coop ». Ce sera un outil formidable pour un "meilleur vivre ensemble" à destination des habitants de notre territoire.

ART MIXTE EN GESTION D'UNE SALLE CRÉATIVE MODULABLE

UNE PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE TOUTE L'ANNÉE

Nous proposerons une programmation culturelle pluridisciplinaire régulière et créative pour le territoire et ses habitant.e.s. Nous projetons un lien étroit avec les acteur.trice.s locaux, dont un partenariat privilégié avec le collectif Lezards'Du, acteur clé de la scène musicale traditionnelle occitane à l'échelle régionale.

L'ACCUEIL DE COMPAGNIES EN RÉSIDENCE

Art Mixte se veut un véritable appui pour l'accompagnement et le soutien d'équipes de création régionale grâce à la mise en place de résidences. Notre action culturelle sera menée en complément : accueil et mise en relation avec les scolaires, interventions en maison de retraite, implication des habitant.e.s du village et sollicitation de partenariats artistiques.

MISE EN PLACE DE FORMATION

Art Mixte organisera des formations de théâtre​ d'improvisation, de marionnettes. Lezards'Du organisera des formations de chant. Nous mettrons en relation les acteurs des différentes formations lors de restitutions communes, dans une volonté d'ouverture, de partage et de lien entre les disciplines artistiques.

ART MIXTE ET L'ATELIER PARTICIPATIF CITOYEN

LA COMPAGNIE À L'INITIATIVE D'UN ATELIER PARTICIPATIF ET CITOYEN

Nous imaginons également un atelier participatif dans un espace où des outils seraient mis en commun et à disposition des citoyens.

 

Nous y proposerons des ateliers de fabrication de décors, de scénographie.. pour rendre accessible l’art et le spectacle vivant,

 

Une activité de repair café est également en train de se mettre en place pour permettre aux habitants de s’approprier l’espace de la Cave Coop.

 

 

Compagnie Art Mixte

4, place Clément Bécat

34570 Murviel-lès-Montpellier

04 67 47 73 48

cie@artmixte.com

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now